Red Rat in hollywood

Red rat in Hollywood a été écrit et dessinée par Osamu Yamamoto, édité par Sohgakukan au Japon en 2017 et par Vega Manga en France cette année. Il s’agit d’une histoire en 5 tomes.

Cette histoire porte sur le cinéma au moment du maccarthisme. Dans les années 30, les Etats Unis entament avec l’URSS, une relation de rivalité qui va dégénérer en guerre froide. Dès 1938, la chambre des représentants met en place une commission, avec à sa tête le sénateur MacCarthy, enquêtant sur des activités dites « anti-américaines ». Cela signifie trouver les espions soviétiques. Tout le monde est soupçonné. La paranoïa s’installe. On vit sous la Red scare ou la Peur du Rouge. En 1947, cette commission se met à enquêter au sein de l’industrie du cinéma. Le F.B.I. lui fournit une liste, la fameuse « Blacklist » ou plus connue comme les dix d’Hollywood, voici ce que retrace ce manga.

Ce manga montre des réalisateurs, acteurs et actrices à un moment critique du cinéma où homme et femme vont mettre en avant leur combat pour la liberté d’expression et d’opinion.

Intéressant et réaliste, très pointus, le scénario demande des références à ses lecteurs. Il retrace bien les difficultés que rencontrent les personnages suite à ces suspicions et à la commission

les personnages ont des attraits américains (dans la forme du visage, les yeux, la chevelure)

Les décors montrent un travail de documentation minutieux avec beaucoup de détails.

L’annexe est intéressante et montre la part entre la fiction et la réalité des faits.

The red rat in Hollywood T4, manga chez Vega de Yamamoto

Laisser un commentaire